From Oilers to Predators : Y:16-RND:1-VAN.
From Predators to Oilers : Josh Anderson (72), Spencer Knight (76).
From Oilers to Flyers : Matthew Tkachuk (75).
From Flyers to Oilers : Robert Thomas (78).
From Oilers to Flyers : Anthony Stolarz (84), Y:17-RND:2-EDM.
From Flyers to Oilers : Sergei Bobrovsky (86).
From Oilers to Sabres : Alexis Lafrenière (74), Fraser Minten (61).
From Sabres to Oilers : Jonas Brodin (76), Zach Hyman (76).
Les Oilers sont officiellement en mode “win now”. L’arrivée des Hyman (top 6), Bobrovsky (garcien #1 d’expérience) et Brodin (dans mon top 4) confirme vraiment cette tendance. On pourrait ajouter Robert Thomas (centre #2) à ces propos, mais considérant son jeune âge et son coût, il est plus dans l’optique d’une transaction hockey au sens propre. Finalement l’échange avec les Preds pour l’acquisition de Spencer Knight est un peu un échange qui s’oppose à la philosophie des Kings : “bla bla bla… je veux repousser mon avenir… bla bla bla, je veux avoir les 22 choix d’une première ronde au complet…” À Edmonton on a essayé de devancer notre avenir, en prenant un jeune gardien, pour un choix de première ronde. Knight est dans le top 5-top 10 dans toutes les cotes importantes des gardiens de la LNH et il sera notre #1 pro quand nous ne resignerons pas Bobrobsky.
Joueurs sur le marché
Les joueurs les plus susceptibles de bouger à Edmonton seraient possiblement des joueurs plus jeunes ou ceux qui ont perdu leur rôle depuis les échanges. Donc je pourrais envisager de bouger des Marco Rossi, Mason McTavish, Sean Monahan, Joel Armia, Jonas Brodin, Connor Murphy ou Martin Fehevary. Ils ne sont pas à échanger, mais ce seraient les joueurs les plus susceptibles de bouger.
Il y a aussi la situation des gardiens à Edmonton. Je mise énormément sur un duo Bobrovsky-Knight. Donc Stuart Skinner (saison semblable à la saison passée et salaire de crève-faim) et Dan Vladar (top 10 NHL dans les catégories importantes) sont disponibles.
Il nous reste quelques choix tardifs, mais les gros échanges sont probablement déjà fait. Le deadline s’annonce tranquille à Edmonton, mais sait-on jamais, une offre qui chamboule les plans est si vite arrivée !
Besoins de l'équipe
Comme pour les disponibilités, les Oilers n’ont pas de réels besoins. L’équipe me semble complète et ultra compétitive.
On pourrait ajouter un peu de profondeur au niveau de la relève et des choix, mais c’est possiblement un besoin que le temps va résoudre.
Développement Actuel

credit image : ChatGPT
Les Oilers sont dans une drôle de situation pour la saison à venir. C’est un peu une des raisons qu’on met autant d'œufs dans le panier de cette année. Plusieurs de nos joueurs ont eu des blessures à moyen-long terme (Rossi, Hedman, Rantanen, Hyman, Howden, Brodin) et on ne sait pas trop l’impact de ces matchs manqués sur leurs cotes. Hedman, Rantanen et Hyman ont des rôles très importants dans l’équipe et une baisse majeure nous affecterait grandement.
Du côté positif des choses, plusieurs joueurs confirment, s’établissent ou dépassent les potentiels attendus.
Ryan McLeod qui trouve sa niche à Buffalo, deuxième saison de plus de 50 points, solide aux mises en jeu, temps de jeu en PK. Sa saison de confirmation nous a permis de laisser aller Anthony Cirelli.
Sebastian Aho et Nicolaj Ehlers, régulier comme des horloges, se dirigent encore vers une saison qui répond à leur standards.
La renaissance d’Andrei Svechnikov, qui risque de flirter avec les 30 buts et 70 points, en plus d’avoir déjà 125 hits au compteur, pourrait devenir le joueur sur qui on comptait quand on a échangé Sam Reinhart.
Aussi dans le lot des bonnes nouvelles, on compte la seconde saison de suite où Zach Werenski pourrait être dans les discussions pour le Norris.
Finalement au niveau de la relève, après avoir effectué plusieurs sélections l’été passé, les Oilers se retrouvent presque à nouveau dans le désert en matière de choix. Pour l’instant, certains choix du dernier repêchage semblent progresser avantageusement.
Harrison Brunicke a eu droit à un période d’essais avec les Penguins et a joué un rôle top 4 avec ECJ.
Konsta Helenius a aussi eu droit à quelques matchs pro avec les Sabres, mais il performe excessivement bien dans la AHL.
Elias Pettersson (d), 22 ans seulement, quand à lui monte en grade avec les Canucks avec son jeu défensif et physique.
Reste le gardien de but, format géant, Marcus Gidlof qui vient d’être échangé aux Blues, est le gardien #1 de son équipe en ligue élite suédoise.